La vidéo : un indispensable pour réussir sur Instagram en 2022 ?
Peut-être êtes-vous passé à côté de l’annonce d’Adam Mosseri à l’été 2021 mais il a été très clair à propos de la mise en avant des vidéos sur la plateforme : « Instagram n’est plus uniquement une application de partage de photos ! » (pour revoir la vidéo, c’est par ici). Avec cette annonce, il pousse les créateurs de contenus à réaliser davantage de vidéos s’ils souhaitent bénéficier de la mise en avant de leurs contenus par Instagram. Surfant sur la tendance des vidéos courtes de Tiktok, Instagram a pris le parti de tout miser sur la vidéo et plus particulièrement sur les reels. Les réactions ont été très vives sur le sujet et l’annonce a suscité un vent de panique chez beaucoup de community managers, responsables communication ou responsables marketing.
En réalité, dès le lancement des reels en 2020, l’algorithme d’Instagram avait déjà un peu changé, mettant davantage en avant ce nouveau format vidéo et poussant les utilisateurs de la plateforme à plus de créativité. En outre, les vidéos étaient déjà largement présentes sur Instagram sous forme de stories, lives, vidéos dans le feed ou encore via les IgTv (qui ont été supprimées depuis). Donc en somme, cette annonce n’était pas réellement une « grande nouvelle » à proprement parler.
Personnellement cette annonce me semble être une bonne chose. Les vidéos sont selon moi un excellent moyen pour les marques de connecter avec leurs audiences. C’est une manière captivante de partager de l’émotion avec sa communauté et c’est aussi une belle occasion pour les créateurs de contenus d’exprimer leur créativité. Pour les entrepreneurs qui débutent sur l’application, c’est un très bon moyen d’attirer l’attention des potentielles audiences et les amener à mieux vous connaître. En matière de storytelling, la vidéo est en effet un très bon outil pour partager ses valeurs et son histoire. Se montrer à son audience peut être considéré comme un gage de confiance et rassurer des personnes qui ne vous ne connaissent pas encore. En mettant l’accent sur les vidéos, Instagram devient une plateforme tout en un offrant presque la possibilité de se passer d’autres médias (j’ai bien écrit « presque » : d’après mon expérience, il est bien plus pertinent de baser sa stratégie sur la large panoplie d’applications proposées par l’écosystème social média. J’y reviens dans le paragraphe ci-dessous).
Faire de la vidéo sur Instagram, une obligation ?
Cette mise en avant des reels signifie-t-elle qu’il faut impérativement faire des reels pour réussir sur Instagram ? Bien évidemment ma réponse est non ! Avant toute chose, posez-vous la question « pourquoi êtes-vous sur Instagram et que voulez-vous y raconter ». L’utilisation de vidéo ou non dépendra de vos objectifs marketing, de votre aisance avec le format vidéo mais aussi de votre capacité à réaliser du contenu de qualité. Se lancer dans la vidéo pour suivre un effet de mode sans savoir quoi raconter ou ne pas avoir le temps de réaliser quelque chose de correct, c’est le meilleur moyen d’aller droit au mur. Aussi, si votre objectif est de faire grandir votre communauté, il sera souvent plus intéressant de s’appuyer sur d’autres sources de trafic pour faire grandir son compte (par exemple en utilisant Pinterest ou Tiktok). Les reels offrent une visibilité rapide pour votre compte mais sans doute qu’un live en partenariat avec un autre créateur de contenus sera plus pertinent pour faire grandir votre communauté. De ma propre expérience, les lives sous format interview avec d’autres Instagrammeurs m’ont beaucoup aidé à faire grandir rapidement mon compte.
Y aller petit à petit
Si l’utilisation des reels n’est pas obligatoire, elle est toutefois recommandée si vous souhaitez avoir davantage de visibilité sur votre compte et toucher plus de cibles potentielles. C’est aussi un bon moyen de vous familiariser avec les formats vidéos tendance en 2022. Allez-y petit à petit en commençant par vous montrer face caméra dans des stories Instagram (pour vous familiariser avec la caméra). Ensuite, vous serez sans doute plus à l’aise pour tester les reels. Attention, rien ne vous oblige à commencer directement avec un montage hollywoodien. Vous pouvez tester des transitions simples et faciles à réaliser.
Mes conseils en quelques étapes pour lancer votre premier reel :
Réfléchir au contenu que vous faites actuellement au format image (photo, carrousel ou infographie) qui pourraient potentiellement être remplacer par un reel
Définir la thématique que vous souhaiteriez aborder dans votre reel (celle-ci doit bien évidemment être en phase avec votre ligne éditoriale)
Chercher l’inspiration en visionnant d’autres reels, en vous rendant sur Pinterest ou en faisant de la veille sur Tiktok
Rédiger un bref scénario de l’enchaînement des scénettes
Trouver le lieu idéal pour filmer la vidéo (le plus lumineux possible et dans lequel vous vous sentez à l’aise)
Filmer et faire le montage (directement dans l’application Instagram ou à l’aide d’une application tierce comme Capcut ou Inshot par exemple)
Publier en rédigeant une bonne légende et en y ajoutant des hashtags pertinents.
Avec le temps, vous aurez l’habitude de filmer des reels et vous pourrez batcher vos contenus (c’est-à-dire en réaliser plusieurs sur une même période donnée).
Pour conclure
Selon moi, la grande nouveauté en 2022 n’est pas la vidéo elle-même mais le format de vidéo qui se doit d’être plus court, plus créatif et plus captivants. C’est là que les marketeers doivent prêter attention et revoir leur stratégie de contenus. Jusqu’à présent, nous avions l’habitude de faire des vidéos corporate de type « long » (2 minutes). Tiktok a redéfinit les codes de la vidéo en lançant la tendance des vidéos 15, 30 ou 60 secondes. Un format plus court qui demande plus de créativité et qui impose un nouveau rythme au storytelling habituel (on doit capter l’attention des utilisateurs dès la première seconde). On remarque aussi un passage du format vidéo paysage au format vertical. Depuis qu’Instagram a décidé d’en faire une priorité, les reels sont devenus pour beaucoup de marques ou de créateurs de contenus un bon moyen pour gagner en visibilité rapidement. Ceci dit, il ne faut pas tout miser sur ce format. Avant de vous lancer, pensez à ce que vous voulez raconter et à vos appétences avec tel ou tel format. Notez également que plus utiliserez les différents formats proposés par la plateforme, plus Instagram appréciera ! Donc en 2022, on varie les plaisirs !